De la vigne au Vin
La vendange
La récolte des raisins se situe entre fin aout et mi-septembre. La cueillette est exclusivement réalisée à la main par notre équipe de cueilleurs, puis, les raisins sont rapidement acheminés vers notre centre de pressurage.
Les pressoirs
Nos deux pressoirs de 4000kg reçoivent les raisins fraîchement cueillis où les grappes seront pressées et transformées en jus appelé moût. Celui-ci est mis en cuve, où, après débourbage s’effectue la première fermentation alcoolique qui correspond à la transformation du sucre en alcool.
La taille
C’est un des travaux les plus importants du vignoble. En effet, elle permet de réguler la production de la vigne afin de lui éviter l’épuisement. Elle est réalisée de novembre à mars.
Le liage
Pratiqués dès la mi-février, ces travaux favorisent aussi bien le développement des bourgeons situés à la base des longs bois que la répartition harmonieuse de la végétation.
Le tirage
Lorsque la cuvée est constituée dans les cuves, on procède à la mise en bouteilles du vin. Au cours de cette opération appelée “tirage”, le vin reçoit des levures naturelles champenoises et une petite quantité de sucre.
Les bouteilles sont ensuite bouchées et stockées en cave. C’est dans ce milieu silencieux et frais que les levures et le sucre vont faire subir au vin une lente transformation avec production de gaz carbonique. Ce vin tranquille, prendra mousse après une seconde fermentation, beaucoup plus lente que la première.
Avant le dégorgement
Lors de cette seconde fermentation, le dépôt formé dans la bouteille doit être éliminé. Pour cela, en amont du dégorgement, nous plaçons les bouteilles sur des pupitres et nous les remuons chaque jour pendant plusieurs semaines de façon à faire glisser progressivement le dépôt sur la face interne du bouchon.
Le dégorgement
Le “dégorgement” consiste ensuite à expulser le dépôt de la bouteille. Afin de le déloger, les bouteilles sont « ré-ouvertes » ce qui entraîne une petite perte de vin. Pour parer à cela, nous ajoutons un volume égal de champagne contenant une faible quantité de sucre de canne dont la proportion varie selon le type de vin que l’on désire obtenir (brut ou demi sec).
L’habillage
Les bouteilles préalablement lavées et séchées sont prêtes à être habillées, mises en cartons et vendues.
L'ébourgeonnage
Dès la mi-mai, nous procédons à l’élimination des bourgeons (aussi appelés « gourmands ») qui se développent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.
Le relevage
Fin mai, les rameaux peuvent atteindre jusqu’à 50 cm. C’est à ce moment qu’il faut relever les fils et les maintenir en position verticale au moyen de fils releveurs.
Le palissage
En juin, nous séparons les rameaux des vignes en les maintenant par des fils et des agrafes. Cette opération permet d’éviter que les feuilles ne se tassent les unes sur les autres. Ainsi libérées, les vignes pourront capter le maximum de soleil et bénéficier d’une aération parfaite qui palliera aux risques de pourriture des raisins.
Le rognage
Il s’agit d’une taille d’été qui commence fin juin/début juillet et dure jusqu’aux vendanges. Le rognage permet d’aérer la vigne et facilitera la future cueillette des raisins.